top of page

Qui suis-je ?

Je suis donc Charlotte Montbertrand, psychologue spécialisée en orientation, évaluation et conseil depuis 2020. J'ai toujours été très curieuse du fonctionnement humain ce qui m'a amenée à m'intéresser à la psychologie et à me former à diverses disciplines et à diverses approches de ce métier.

 

Je me décrirais comme une personne souriante, chaleureuse et dynamique. J'ai le contact facile et je considère mon approche comme bienveillante. Très à l'écoute je m'adapte à votre rythme et contrairement aux idées reçues je ne vais pas rentrer dans votre tête pour lire vos pensées.

IMG_5934.JPG
Voyager

Pourquoi je me lance ?

J'ai eu l'opportunité d'avoir différents emplois qui m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances, de maîtriser un vaste panel de compétences et de prendre en autonomie et en rigueur. Aujourd'hui je suis également Psychologue à l'Éducation Nationale mais j'ai le besoin de pouvoir proposer un suivi aux personnes. C'est ainsi qu'après réflexion j'ai choisi de me lancer afin de pouvoir proposer un suivi dans le temps à de nouveaux patients, pour pouvoir traiter de diverses problématiques tout en créant une alliance thérapeutique dans la bienveillance avec mes consultants.

Mes études

Concernant mes études, j'ai effectué toute mes études post-bac en psychologie à l'Université Paris Nanterre. J'ai débuté ma première année de psychologie avec une passion pour l'humain et la relation d'aide comme moteur. Les études m'ont rapidement plu. Je découvrais la psychologie du travail qui m'apportait l'aspect concret que je recherchais, la psychologie clinique et ses outils thérapeutiques telles que les thérapies cognitivo-comportementales et qui me préparaient à l'identification de certains troubles mais également la psychologie de l'orientation qui me permettait d'appréhender le rôle du psychologue dans des problématiques importantes dans la vie de l'enfant.

 

J'ai pu effectuer des stages en équithérapie qui m'ont permis d'appréhender toutes sortes de problématiques psychologiques, mais également physiques et de me rendre compte du pouvoir du cheval dans l'encadrement des enfants au travers de leurs difficultés.

 

En troisième année, j'ai pu réaliser un stage avec une psychologue de l'Éducation Nationale dans des écoles maternelles et primaires. J'ai pu découvrir à quel point certaines problématiques pouvaient arriver tôt dans la vie de l'enfant et avoir un lourd impact si elles n'étaient pas traitées. J'ai pu être formée à la passation de bilan psychométriques visant à identifier le fonctionnement de l'enfant, ses forces et ses faiblesses afin d'adapter au mieux sa scolarité et de pouvoir lui proposer l'accompagnement le plus personnalisé possible à l'extérieur.

 

Ces deux expériences m'ont permis de me rendre compte des difficultés que pouvaient rencontrer les enfants, de mieux comprendre leur fonctionnement et d'obtenir des clés pour les accompagner.

 

Dans la dynamique de vouloir découvrir de nouveaux champs de la psychologie, je me suis lancée dans un Master 1 en Psychologie du Travail, Ergonomie et Psychologie de l'Orientation. Ce master m'a permis d'allier une approche de terrain et les connaissances que j'accumulais dans mon cursus. J'ai choisi de réaliser mon stage cette année là dans le service recrutement d'un grand groupe de la coiffure afin de mieux saisir les attentes des entreprises, les stratégies des recruteurs et d'avoir également un œil plus critique sur les outils de candidatures et les postures des candidats en entretien. Pendant cette année, je me suis particulièrement intéressée aux transitions professionnelles extrêmes, thématique sur laquelle j'ai choisi de travailler pour mon mémoire de recherche. J'ai ainsi pu identifier les freins et les soutiens, les motivations, la quête de sens et les peurs qu'avaient les personnes qui choisissaient de changer radicalement de secteur d'activité.

 

Enfin, lors de ma dernière année, j'ai fait un Master 2 en Psychologie de l'Évaluation et Conseil. Mon but était de pouvoir regrouper mes connaissances auprès des divers publics que je connaissais: les enfants et les adultes. De plus, le pan évaluation de ma formation m'a permis de maîtriser les tests psychométriques ou encore les tests de personnalités dans le cadre de recrutement. Ce master m'a permis d'accompagner les jeunes dans leurs plans de formations et dans leur projets d'avenir et les adultes dans leurs vies professionnelles et dans leurs questionnements. J'y ai effectué un stage dans un cabinet de coaching et d'outplacement parisien. Cette expérience m'a permis de découvrir de nouveaux outils d'accompagnement et de me sensibiliser à l'accompagnement de personnes à la suite d'un licenciement économique. Le but était de les accompagner dans le deuil de leur ancienne entreprise et de les guider pour la suite de leur trajectoire professionnelle.

 

Durant ce master j'ai pu réaliser mon mémoire de recherche sur la quête de sens au travail chez les personnes ayant subi un licenciement économique. J'ai ainsi pu découvrir les mécanismes mis en place par ces derniers pour accepter les évènements, identifier le sens qu'ils trouvaient dans leur emploi initial et le sens qu'ils mettaient dans leur recherche d'emploi ou dans leur nouvel emploi s'ils en avaient déjà un.

Bureau
Prendre des notes

Mon parcours professionnel

Une fois diplômée et mes accréditations pour la passation de questionnaires d'intérêts et de personnalité (SOSIE, HEXA 3D, PfPI, …) j'ai pu me lancer dans le monde du travail.

 

J'ai débuté en tant que conseillère en insertion professionnelle. J'avais pour rôle d'accompagner des demandeurs d'emplois inscrits au Pôle Emploi en proposant un accompagnement liant des entretiens individuels afin de personnaliser mon approche et des ateliers collectifs afin que chaque personne puisse bénéficier de la dynamique de groupe et des conseils des autres.

 

C'est ainsi que j'ai trouvé mon premier poste en tant que psychologue du travail. J'ai pu continuer de faire de l'accompagnement professionnel avec une prestation de remobilisation à l'emploi pour des personnes éloignées du monde du travail en raison de problèmes de santé depuis plusieurs années mais également avec la réalisation de bilan de compétences afin d'aider les gens à faire le point sur leur parcours et sur la suite qu'ils souhaitaient donner. Je réalisais également des tests psychotechniques pour la récupération du permis de conduire suite à une suspension ou à une annulation de ce dernier. Enfin, j'avais en charge le recrutement de nouveaux salariés pour de grands groupes en faisant passer des questionnaires de personnalité et en menant des entretiens individuels afin de m'assurer de l'adéquation poste/personnalité de la personne postulante. Cette expérience fut très enrichissante et très formatrice.

 

Désormais, en parallèle de cette activité libérale je suis Psychologue à l'Éducation Nationale. J'y accompagne des adolescents d'âge collège et lycée afin de les guider au mieux dans leur orientation et de faire le premier contact dans l'accompagnement psychologique lorsque leurs problématiques le nécessitent.

Les tests et questionnaires que je maîtrise:

Logo.gif
Sans titre(2).png
bottom of page